Charlie Chaplin : retour sur le rapt de sa sépulture

À l’occasion des 43 ans de la disparition de Charlie Chaplin, France 3 consacre, mercredi 6 janvier, une soirée à son œuvre de génie avec notamment, à 21 h 05, le documentaire Charlie Chaplin, le génie de la liberté. Dommage qu’il n’ait pu, de son vivant, imaginer l’histoire absurde du kidnapping de sa sépulture.

Le 25 décembre 1977, Charlie Chaplin meurt à 88 ans dans sa résidence suisse. Deux jours plus tard, il est inhumé au cimetière de Corsier-sur-Vevey au cours d’une cérémonie retransmise en mondovision. C’est alors qu’après avoir lu un article sur un rapt post mortem en Italie, Roman Wardas, un réfugié polonais de 24 ans, échafaude un plan ahurissant : enlever Charlot et demander une rançon à sa famille pour la restitution de son cercueil ! Il embarque avec lui Gantscho Ganey, un Bulgare de 38 ans. Leur plan est mis à exécution dans la nuit du 1er au 2 mars 1978. Mais les complices décident d’attendre quelques jours avant de réclamer leur «dû».

Tout ne se passe pas comme prévu

L’affaire émeut l’opinion publique et les hypothèses les plus absurdes circulent. On évoque un groupe d’admirateurs fanatiques prêts à ramener le corps en Angleterre. Ou encore des chrétiens intégristes, horrifiés par la présence d’un juif dans un cimetière catholique. D’autres accusent une organisation d’extrême gauche. Les deux malfrats finissent par joindre Oona, la veuve du défunt, pour lui réclamer 600 000 francs suisses (environ 2 millions d’euros actuels). Elle refuse. Ils insistent. Confrontés à un nouveau refus de la famille, les voilà qui négocient et divisent la somme par quatre. La multiplication de leurs appels finit par permettre leur localisation.

Le faits divers fera l’objet d’un film

Arrêtés par la police, les deux pieds nickelés sont incapables de se souvenir de l’endroit précis où ils ont enterré le cercueil de Chaplin ! C’est finalement grâce à un détecteur de métaux qu’il est retrouvé. Six jours plus tard, Charlie Chaplin est inhumé, une deuxième fois, dans son cimetière de Corsier-sur-Vevey, mais cette fois sous une dalle de béton de deux tonnes, histoire de dissuader d’autres esprits tordus. Pour ce fait d’armes assez peu glorieux, Wardas a été condamné à quatre ans et demi de prison, contre dix-huit mois pour Ganey. En 2015, le réalisateur Xavier Beauvois a transposé ce burlesque fait divers dans La Rançon de la gloire,avec Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem dans la peau des deux arsouilles.

Source: Lire L’Article Complet